Vous recherchez un emploi, changez de poste, souhaitez mobiliser votre Compte Personnel de Formation pour vous former ou encore vous intégrez une école et avez donc besoin de certifier votre niveau d'anglais ?
Choisir de faire valider ses compétences linguistiques via la certification CLOE, c’est :
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La certification CLOE Anglais (Compétences Linguistiques Orales et Écrites) est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous la référence RS6435.
Comment se déroule l'épreuve ?
Il s'agit d'un test en ligne sur la plateforme d'examen TestWe, à passer sur ordinateurs ou sur tablettes.
L'épreuve se déroule en deux parties : une partie écrite et une partie orale.
L'épreuve écrite comporte des questions de vocabulaire, de grammaire et de compréhension écrite et dure 50 minutes au total.
Elle compte 40 questions :
10 questions ‘Vocabulaire’
10 questions ‘Grammaire’
10 questions ‘Expressions’
10 questions ‘Compréhension de textes’
10 questions ‘Compréhension orale
Le test est adaptatif, ainsi les questions sont proposées au candidat selon un algorithme en fonction de ses réponses et de son niveau.
L'épreuve orale est divisée en 3 parties :
L'entretien dure en moyenne 20 minutes.
Durant cette partie, un examinateur évalue le niveau du stagiaire à l'oral en s'appuyant sur un outil de questionnement (questions types, textes et mises en situation) et identifie la capacité à communiquer à l’oral.
Afin de vérifier l'identité du candidat, une pièce d'identité sera demandée.
Une fois une date de passage sélectionné, le stagiaire a un mois pour passer son test.
Ci dessous, le lien pour découvrir la présentation de la Certification CLOE de CCI France :
https://reseau-cel.com/
Une fois sur le site, cliquez sur "Démo CLOE" pour essayer quelques questions.
Les compétences évaluées :
Compétences générales à l’écrit
Compétences générales à l’oral
Grille d'évaluation :
UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ C2
Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ C1
Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
UTILISATEUR INDÉPENDANT B2
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
UTILISATEUR INDÉPENDANT B1
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE A2
Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE A1
Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Le référentiel est obligatoirement à consulter et utiliser pour définir le cadre de votre programme de formation.
Comment se déroule l'épreuve ?
Il s'agit d'un test en ligne sur la plateforme d'examen TestWe, à passer sur ordinateurs ou sur tablettes.
L'épreuve se déroule en deux parties : une partie écrite et une partie orale.
L'épreuve écrite comporte des questions de vocabulaire, de grammaire et de compréhension écrite et dure 50 minutes au total.
Elle compte 40 questions :
10 questions ‘Vocabulaire’
10 questions ‘Grammaire’
10 questions ‘Expressions’
10 questions ‘Compréhension de textes’
10 questions ‘Compréhension orale
Le test est adaptatif, ainsi les questions sont proposées au candidat selon un algorithme en fonction de ses réponses et de son niveau.
L'épreuve orale est divisée en 3 parties :
- Questions d’introduction (3-5 minutes)
- Mise(s) en situation sur des thèmes du quotidien (de la vie courante), professionnelle ou sur un secteur/métier en particuliers (4-6 minutes)
- Conversation sur un thème général, professionnel ou un domaine spécifique (4-6 minutes)
L'entretien dure en moyenne 20 minutes.
Durant cette partie, un examinateur évalue le niveau du stagiaire à l'oral en s'appuyant sur un outil de questionnement (questions types, textes et mises en situation) et identifie la capacité à communiquer à l’oral.
Afin de vérifier l'identité du candidat, une pièce d'identité sera demandée.
Une fois une date de passage sélectionné, le stagiaire a un mois pour passer son test.
Ci dessous, le lien pour découvrir la présentation de la Certification CLOE de CCI France :
https://reseau-cel.com/
Une fois sur le site, cliquez sur "Démo CLOE" pour essayer quelques questions.
Les compétences évaluées :
Compétences générales à l’écrit
- Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
- Identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte
- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
- Identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelles
Compétences générales à l’oral
- Comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur anglophone
- Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication
- Maîtrise des principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
- Communiquer de façon naturelle à l’oral
- Se faire comprendre avec une prononciation claire
- Développer l’interaction et le dialogue
Grille d'évaluation :
UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ C2
Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ C1
Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
UTILISATEUR INDÉPENDANT B2
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
UTILISATEUR INDÉPENDANT B1
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE A2
Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE A1
Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Le référentiel est obligatoirement à consulter et utiliser pour définir le cadre de votre programme de formation.